Ainsi chaque passager a le droit d'avoir avec lui un seul bagage cabine, dont les dimensions maximales sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm. En plus de ce bagage, il est autorisé à prendre un accessoire : sac à main, berceau, ordinateur portable, chaise roulante, béquilles, poussette. Le poids total de ces éléments ne doit pas dépasser 12 kg. Il n’est pas possible de transporter dans l’un de ces bagages des produits liquides tels que l’eau, de la soupe, du sirop, mais aussi crèmes, lotions, huiles, parfums. Les sprays et les contenants sous pression y compris les mousses à raser et déodorants sont également interdits, de même que les dentifrices, les gels, et tous les produits similaires.

Ce type de produit peut aller dans le bagage qui ira dans la soute de l’avion. Ils peuvent être transportés en cabine, mais seulement s’ils sont présentés dans un sac plastique transparent (de type sac à congélation) d'une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm) et que chaque contenant ne dépasse pas 100 ml. Il est possible de transporter avec soi en cabine des médicaments essentiels dans un contenant de plus de 100 ml. Toutefois, ces médicaments seront vérifiés lors du contrôle de sécurité. Vous devez avoir obtenu l'accord préalable de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, ainsi que de votre aéroport de départ.

Vous devez également vous munir de documents médicaux (ordonnances, certificats...) prouvant que ces médicaments sont réellement essentiels à votre santé. Vous pouvez également prendre en cabine le matériel médical dont vous pourriez avoir besoin durant le voyage. Autant que faire se peut, ce matériel doit tenir dans un seul bagage et vous devez vous munir de documents prouvant qu'il vous est indispensable. Par contre vous pourrez transporter à bord les produits liquides achetés après le passage du contrôle de sécurité, dans la zone détaxée, quelle que soit leur taille.

La plupart des boutiques vous remettront vos achats dans un sac scellé ; ne l'ouvrez pas avant d'être arrivé à votre destination finale, et gardez soigneusement la preuve d'achat, elle vous sera demandée lors de vos transferts. En soute, dans les compagnies européennes, la franchise pour le poids des bagages tourne généralement autour de 20 kilos par personne en classe économique. Mais Air France a étendu son système de franchise, car les passagers peuvent désormais mettre en soute entre un et trois bagages de 23 kilos chacun, selon la classe de voyage, soit jusqu'à 69 kilos. Jusqu'ici, un seul bagage était toléré en soute, pour un poids allant de 20 à 30 kilos.

Côté charters et compagnies "low cost", la franchise se situe plutôt autour de 15 kilos ce qui est peu et nécessite une vraie attention selon la destination finale.

Il est possible de charger plus, mais cela vous coûtera peut-être la différence de ce que vous auriez payé en voyageant sur une compagnie « normale ». Il faut donc être vigilant et se renseigner dès l’achat du billet sur la réglementation en vigueur dans la compagnie en terme de bagages en cabines, mais aussi en soute sous peine d’avoir de mauvaises surprises et de devoir payer des suppléments ou laisser des affaires personnelles sur le tarmac ce qui est parfois cocasse !