Mais la loi n’impose pas la mise en place d’extincteur pour les habitations individuelles isolées, sauf dans les chaufferies. Si le chauffage est au fioul, 4 extincteurs sont requis, soient 2 par brûleur. Dans le cas d’un chauffage au charbon, il faut 2 extincteurs par brûleur. Si le chauffage de l’immeuble est au gaz, un seul extincteur est exigé par la législation.

Par contre, il est obligatoire de mettre des extincteurs dans les immeubles d’habitation de grande hauteur. Un extincteur doit être placé à chaque niveau. Si l’immeuble dispose d’un sous sol qui fait office de parking, les réglementations de la sécurité incendie édictent le placement d’extincteurs à raison d’un appareil pour 15 voitures. La loi exige aussi la mise en place de panneaux de signalisation pour indiquer l’emplacement des extincteurs de manière à en faciliter l’accès. Comme pour les extincteurs des lieux d’habitation, ceux des locaux commerciaux et industriels doivent faire l’objet de révisions périodiques strictes. Selon le Code du travail, tout chef d'établissement doit former son personnel à la sécurité incendie, pratiquer des alertes d’entraînement, et rédiger un registre incendie tenu à la disposition de l'inspection du travail. En matière d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens. Les deux grands principes destinés à la protection des personnes contre le risque incendie sont leur évacuation hors des bâtiments et leur isolement dans des zones résistant au feu. Le premier texte auquel doivent se référer les chefs d'établissements est le Code du travail. Les articles spécifiques au risque «incendie» y sont peu nombreux : ils concernent essentiellement l'évacuation des personnes et le désenfumage.

Les règles régissant la prévention du risque incendie tiennent compte du nombre de personnes susceptibles d'être présentes dans l'établissement, le nombre d’extincteurs y sera adapté de même qu’à la surface des locaux. Les consignes de sécurité concernant l'incendie, mises en place par le chef d'entreprise, sont obligatoires dans les établissements de plus de 50 personnes ou ceux où sont manipulées des matières inflammables. Ces consignes comportent la liste du matériel de secours et d'extinction, la désignation du personnel chargé de prévenir les secours, les moyens d'alerte et d'évacuation et obligent toute personne apercevant un début d'incendie à donner l'alerte et mettre en œuvre les moyens de premiers. La responsabilité du chef d’établissement sera recherchée en cas d'accident ou de sinistre. Lorsque des locaux sont construits dans lesquels sont entreposés ou manipulés des substances ou préparations explosives, comburantes ou extrêmement inflammables ils le sont dans des matériaux ne contenant aucune source d'ignition (foyer, flamme, appareil produisant des étincelles) ni aucune surface susceptible de provoquer par sa température une auto-inflammation des substances.

La ventilation doit être permanente et appropriée. Les normes sont strictes et contrôlées tout au long de la construction par des inspecteurs détachés de l’état à cet effet. Dans tout immeuble ou commerce, les extincteurs installés doivent être suffisamment nombreux, appropriés aux risques, en bon état de fonctionnement et facilement accessibles comme le stipule la loi. " Les propriétaires des extincteurs d'incendie fonctionnant sous pressions doivent… faire effectuer les vérifications périodiques nécessaires à leur maintien en bon état… " (Article 19 § 1er de l'arrêté du 20 mai 1963 modifié). " Tous les appareils, quel qu’en soit le type, doivent, au moins une fois par an, faire l'objet d'une vérification technique et, le cas échéant, d'une remise en état. " De plus un système de désenfumage doit permettre d'évacuer les fumées de manière à assurer la praticabilité et la sûreté des cheminements empruntés et doit empêcher la propagation des fumées et des flammes dans d'autres locaux. Comme tout système de sécurité, il est essentiel qu'il fonctionne au bon moment et à bon escient. Par conséquent, et conformément à la réglementation française, il est obligatoire de faire entretenir périodiquement les installations de désenfumage par du personnel compétent. Le nombre des issues de secours varie quant à lui en fonction du nombre de personnes censées fréquenter les lieux .

Si l'effectif est inférieur à vingt personnes, il suffit de prévoir une issue de 90 cm de large, au-delà de vingt , il faut aménager d'autres sorties ou des moyens d'évacuation complémentaires.

Dans tous les cas, les dégagements doivent permettre une évacuation rapide et en toute sécurité des personnes. Dans les lieux publics, les portes utilisées pour l'évacuation de plus de 50 personnes doivent s'ouvrir simplement, pas de portes coulissantes, à tambour ou s'ouvrant vers le haut et dans le sens de la sortie. Tous les escaliers doivent être munis de rampes ou de main courante et doivent se prolonger jusqu'au niveau d'évacuation vers l'extérieur. Le feu est un danger assez rare, mais qu’il ne faut absolument pas négliger et pour lequel de nombreuses réglementations s’adaptent et sont revues par les lois afin de les approprier au mieux aux édifices d’aujourd’hui, à leur conformité, et aux matériaux qui sont utilisés.